passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Des seniors heureux mais nostalgiques

Jeudi 20 octobre 2011
semaine-bleue-g

Depuis février dernier, Christophe Chaumette, comédien et coach, participe à un magnifique projet porté par le service culturel de la Ville de Mende, la bibliothèque municipale Lamartine et les responsables des maisons de retraite de Chadelcoste, de l'Adoration et de la Résidence Piencourt. Le but étant que les seniors racontent à Christophe Chaumette leurs souvenirs d'antan sur les fêtes de Mende. Un film et un livret ont ainsi gardé toutes les traces de ces rencontres.

Jeudi 20 octobre, avait justement lieu la diffusion de ce film. Les 50 "acteurs-résidents", comme les décrit si joliment Christophe Chaumette, ont pris place dans l'Espace des Anges. Ils étaient tous heureux. Christophe Chaumette aussi. "C'est la fin de ce projet mais le début d'une belle histoire !", concède-t-il.

Le film, réalisé par Christophe Blangero, dure une heure et montre les moments passés autour d'une table à écouter Piaf ou Brel. Avec un verre à la main, les souvenirs des protagonistes ont refait surface : "Ton père n'aurait jamais bu de l'eau !". Fous rires dans la salle de l'Espace des Anges ! Comment le cochon était-il tué à l'époque ? Comment préparait-on la vraie coupétade ? Toutes les réponses sont dans ce film touchant et drôle où des personnes d'un certain âge ont su dévoiler leur passé. Avec pudeur et nostalgie.

Un film et un livret à découvrir à la bibliothèque Lamartine.