passer le menu

Les clochers ont leur colloque !

Jeudi 18 octobre 2012

colloque-g

Nelly Lafont, animatrice du Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, avait du mal à cacher son stress quelques minutes avant l'ouverture du colloque "La cathédrale de Mende : commanditaires et bâtisseurs", jeudi 18 octobre dans la salle Urbain V. Pourtant, ce séminaire semble être déjà un joli succès puisque Nelly Lafont a comptabilisé en cette matinée 115 inscriptions !

Un programme riche et attrayant
"Mende est la capitale de l'art gothique du 18 au 20 octobre", s'est exclamé fièrement Jean-Marc Chevalier, président du PAH, organisateur de ce colloque proposé à l'occasion des 500 ans des clochers.

Durant deux jours, des intervenants de renommée internationale dont Alain Erlande-Brandenburg - ancien président de la Société française d'archéologie et ancien directeur des Archives de France - vont apporter leurs connaissances sur "Les maîtres d'ouvrage des cathédrales gothiques", "Les cathédrales au XIXe siècle, l'action du service des architectes diocésains", "Le pape Urbain V et son rôle de commanditaires".

Philippe Vignes, préfet de la Lozère, François Jacolin, évêque de Mende, et Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, étaient réunis également autour de Jean-Marc Chevalier. Tous ont redit l'importance "de préserver le patrimoine dont la cathédrale qui fait la fierté de tous les Mendois". Un séminaire scientifique donc qui va exalter les clochers.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda