passer le menu

 

breves

Les clochers ont leur colloque !

Jeudi 18 octobre 2012

colloque-g

Nelly Lafont, animatrice du Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, avait du mal à cacher son stress quelques minutes avant l'ouverture du colloque "La cathédrale de Mende : commanditaires et bâtisseurs", jeudi 18 octobre dans la salle Urbain V. Pourtant, ce séminaire semble être déjà un joli succès puisque Nelly Lafont a comptabilisé en cette matinée 115 inscriptions !

Un programme riche et attrayant
"Mende est la capitale de l'art gothique du 18 au 20 octobre", s'est exclamé fièrement Jean-Marc Chevalier, président du PAH, organisateur de ce colloque proposé à l'occasion des 500 ans des clochers.

Durant deux jours, des intervenants de renommée internationale dont Alain Erlande-Brandenburg - ancien président de la Société française d'archéologie et ancien directeur des Archives de France - vont apporter leurs connaissances sur "Les maîtres d'ouvrage des cathédrales gothiques", "Les cathédrales au XIXe siècle, l'action du service des architectes diocésains", "Le pape Urbain V et son rôle de commanditaires".

Philippe Vignes, préfet de la Lozère, François Jacolin, évêque de Mende, et Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, étaient réunis également autour de Jean-Marc Chevalier. Tous ont redit l'importance "de préserver le patrimoine dont la cathédrale qui fait la fierté de tous les Mendois". Un séminaire scientifique donc qui va exalter les clochers.