passer le menu

Les anciens bains-douches ferment leurs portes

Mardi 21 mai 2013

adieu-bain-g

A l'occasion du Mois de l'architecture, le Pays d'Art et d'Histoire Mende & Lot en Gévaudan, la Ligue de l'enseignement - FOL 48 et la Ville de Mende avaient donc proposé, les 6 et 7 avril, aux Mendois de faire leurs adieux de façon originale au foyer Saint-Ilpide : se mettre en maillot de bain pour honorer la fonction des anciens bains-douches devant l'objectif de Soraya Hocine.

Jeudi 16 mai, lors du vernissage éclair de cette exposition intitulée "Dernier bain", il était possible de regarder la centaine de photos (la moitié suspendue, la moitié collée aux murs). Présente lors de cette soirée, Hélène s'est amusée à se chercher en peignoir et lunettes de plongée sur deux photos : "Je l'ai fait avec un collègue pour le fun", se souvient-elle.

Des souvenirs, il en était justement question. Régine Bourgade a mentionné les différents rôles joués par cet établissement municipal : bains-douches, puis salle d'accueil ou de réunion pour les associations. Certains Mendois l'appelaient même Saint-Liquide pour toutes les fêtes qui se sont tenues au rez-de-chaussée... "C'est avec regret et émotions que nous allons voir disparaître ce foyer. Mais il faut de la place pour le futur Espace événement", a expliqué la première adjointe.

Une page s'est donc tournée. 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda