passer le menu

Le train du bonheur pour les seniors mendois

Mardi 23 octobre 2012

train-vieux-g

Ravis et émus. Les seniors mendois des maisons de retraite de l'Adoration, de Chadelcoste et de la résidence Piencourt ont passé une journée peu banale. En ce mardi 23 octobre, 80 résidents et leurs accompagnateurs ont pris leur billet de train pour La Bastide - Mende. Un voyage vers le bonheur ! 

La Ville de Mende a en effet organisé cette journée et offert le sésame pour la joie. Dans le cadre de ses actions menées en direction des personnes âgées, la municipalité - avec l'aide de la bibliothèque Lamartine - leur a proposé de réveiller de vieux souvenirs lors de ce voyage en train. "Notre volonté est de sauvegarder la mémoire de nos anciens", selon Jean-François Berenguel, adjoint chargé de la culture.

"Tout était formidable"
"Cette initiative est très intéressante, a expliqué Christian Nurit, directeur de l'Adoration. C'est une rupture dans le quotidien de ces personnes. Elles ont pu profiter des beaux paysages et des couleurs automnales. C'est une ouverture sur l'extérieur".

D'ailleurs, en descendant du train à 16h15, en gare de Mende, les personnes âgées avaient le sourire. "Tout s'est très bien passé. J'en ai même mal à la gorge d'avoir trop chanté aujourd'hui", s'est exclamée Mme Pierrard qui réside à Chadelcoste. Et d'ajouter, les yeux pétillants : "Le repas à l'Habitarelle était formidable, l'atmosphère formidable, la journée formidable. Tout était formidable!".

Après avoir ressassé le passé et profité du présent, les seniors sont repartis se reposer. Le public, quant à lui, pourra découvrir l'exposition "Un train sur un plateau" dès le 26 octobre à la bibliothèque Lamartine.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda