passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Le slam selon les femmes

Lundi 26 mars 2012
slam-gagnante-2012-g

Il fallait de l'imagination et une envie certaine d'écrire sur soi, sur ses sentiments ou sur ses rapports à la vie pour se décrire selon dix mots, comme l'annonçait le thème "Dis-moi dix mots qui te racontent".

Ces mots étaient puisés dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, dont ce sera le tricentenaire de sa naissance le 28 juin 2012. Voici ces dix mots imposés par le Ministère de la culture et de la Communication en partenariat avec la Ligue Slam de France : "Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports".

Ce thème a inspiré les quatre participantes, samedi 24 mars à la bibliothèque Lamartine. Pendant deux heures, les slameuses d'un jour ont travaillé lors d'un atelier avec l'aide de Marie Jacques, alias Marilou, passionnée par cet art oratoire qui a créé la compagnie A Toi D'Voir. Puis, il leur a fallu slamer leur texte devant le public et le jury. Marilou a rappelé qu"'il n'y avait pas de perdantes car le but de cette scène est avant tout le partage".

Certes, pas de perdantes mais une gagnante quand même : Nanou dont le titre de son œuvre est "Ecrire". Elle va pouvoir défendre les couleurs de la ville de Mende lors du deuxième festival de la Coupe de France qui aura lieu du 14 au 20 mai à Joué-lès-Tours (37).