passer le menu

Le journal d’Emile Joly bientôt publié

Mercredi 25 octobre 2017

 

Depuis deux ans, un comité scientifique se réunit en mairie pour travailler sur le journal d'Emile Joly, premier édile de la Ville durant la Première Guerre mondiale. Le travail a consisté à retranscrire le manuscrit sous forme de tapuscrit, d'en assurer la correction, l'indexation des noms de personnes citées et l'ajout de notes explicatives. « C'était une masse de travail importante, souligne Régine Bourgade, première adjointe. L'objectif est de publier l'ouvrage pour 2018 dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18 ».

Rare en France, sont les témoignages illustrés couvrant toute la guerre et offrant avec tant de précisions le vécu de l'arrière. « C'est un ouvrage patrimonial exceptionnel, de tous ceux que j'ai vu c'est de loin le meilleur. Et ce, grâce à la qualité littéraire et le regard expert d'Emile Joly sur la politique au niveau local et national », ajoute David Davatchi, président de l'Onac.

De la difficulté à nourrir la population au déchirement d'annoncer la mort des Mendois à leur famille, Emile Joly livre un véritable récit sur la vie en temps de guerre. Cet ouvrage présente également des faits plus personnels comme la mort de son fils unique en novembre 1917. « Il ne s'en remettra jamais », note Samuel Caldier, archiviste de la mairie de Mende. Emile Joly mourra quinze jours plus tard d'une grippe.

L'ancien maire a donc laissé derrière lui une œuvre exceptionnelle que les Mendois pourront découvrir l'année prochaine.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda