passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Le Ballet de Lorraine présente deux pièces majeures de son répertoire

Mercredi 12 avril 2017

 

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National (CCN) - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui.

Deux pièces de répertoire de deux chorégraphes américains majeurs, William Forsythe et Twyla Tharp sont présentées jeudi 20 avril à 20 h 30 au théâtre de Mende.

Steptext de William Forsythe
Steptext est l'une des premières œuvres de William Forsythe, un quatuor composé d'une femme et trois hommes sur la Chaconne de la Partita N°2 pour violon de Bach. Il s'agit d'un texte de « pas ». Comme on décomposerait un récit par son vocabulaire.Ici, bien sûr, il s'agit du lexique de la danse classique. Mais plus encore que d'une « déconstruction » – terme consacré à l'œuvre de Forsythe – il s'agit surtout de disséquer sa construction architecturale : ses porte-à-faux, ses aplombs et ses contrepoids, mis en mouvement et en jeu dans de délicats équilibres qui finissent par miner la stabilité et la verticalité des figures énoncées.

Nine Sinatra Songs de Twyla Tharp
Sept couples sur scène… et autant de relations romantiques qui se nouent au cours d’un swing, d’un tango ou d’un cha-cha-cha dans une salle de bal scintillante. Nine Sinatra Songs est l’une des œuvres de Twyla Tharp les plus souvent dansées. Sa danse est réputée pour sa créativité, son humour et sa précision technique. Elle est devenue un classique incontournable des répertoires de compagnies de danse du monde entier.

Pratique :
> Jeudi 20 avril à 20 h 30 au théâtre
> Durée : 1 h
> A partir de 8 ans
> Tarifs : de 14 € à 20 €

Billetterie : Office de tourisme intercommunal Cœur de Lozère. Tél. 04 66 94 00 23 ou sur www.scenescroisees.fr

> Crédit photo : Arno Paul