passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

L’art contemporain s'installe en ville avec la Mostra

Jeudi 31 mars 2016

 

La Mostra réinvestit les vitrines mendoises du 2 au 24 avril. La 5e édition de ce lèche-vitrine d'art contemporain a pour thème cette année "Résonances singulières". La manifestation va s'articuler autour de trois axes : un hommage à Loul Combres, l'opération "une vitrine pour les jeunes artistes" et un parcours sonore. « Avec la Mostra, l'art contemporain devient accessible dans le sens premier du terme, au détour d'une rue », se félicite Jean-François Berenguel, adjoint à la culture.

« Nous voulions faire un hommage à Loul Combres de son vivant car il fait beaucoup pour la Lozère et Mende avec des œuvres de céramique architecturale à la mairie, à l'hôpital, aux archives... », souligne Dominique Brun, président de l'association Les Interstices qui organise la manifestation. Lundi 18 avril à 20 h 30 à la salle Urbain-V, une soirée Loul Combres sera organisée (entrée gratuite). Au programme : spectacle Paroles d'argile de Loul Combres et la compagnie Artscène Lutin, signature du livre Voyage d'un peuple de terre et échange avec l'artiste autour d'un pot.

Un parcours sonore inédit
Pour la première fois, un appel à projet a été lancé aux étudiants des Beaux-arts de la région. Quatre lauréats (Emma Cozzani, Lana Duval, Anaïs Armelle Guiraud et Marie Zawieja) ont été désignés pour participer à la Mostra. L'occasion de découvrir le travail de jeunes artistes régionaux.

Enfin, dans son désir d'expérimenter, la Mostra offre à ses visiteurs la possibilité d'effectuer avec leur smartphone, leur lecteur MP3 ou leur tablette une visite sonore. « Les artistes parlent de leur travail et cette séquence est ajoutée aux œuvres », précise Laurent Joyeux, des Interstices. Une manière originale de découvrir l'art.

> Vernissage samedi 2 avril à 12 h, Maison Consulaire, place Volterra. A 15 h, visite guidée en présence des artistes, départ de l'office de tourisme, place du Foirail.

> Retrouvez l'ensemble des artistes sur le site internet de la Mostra