passer le menu

L’art contemporain se fait une place à Mende

Jeudi 13 août 2015

 

Sensibiliser à l'art contemporain, tel est l'objectif de l'association Artelozera qui a vu le jour il y a tout juste un an. David Suet, Julie Salburgo et William Fages, les artistes à l'origine du projet, se sont retrouvés autour d'une idée commune : ouvrir un lieu dédié à la création contemporaine à Mende.

Une installation en centre-ville
« C'est intéressant de mettre cela en place en Lozère car la population y est moins fréquemment sensibilisée qu'en ville, quoique tout aussi demandeuse, soulignent David Suet et William Fages qui se sont connus à l'occasion de la Mostra. Nous avons rencontré la communauté de communes Coeur de Lozère et visité plusieurs locaux. Nous avons eu la possibilité grâce au soutien des élus d'investir le bâtiment situé 3 rue Basse ». Une implantation en centre-ville qui n'est pas anodine puisqu'elle se situe à proximité du musée Ignon-Fabre dont la réouverture devrait intervenir dans les années à venir. « Nous pourrons certainement imaginer des dialogues entre les deux », espèrent-ils.

« Pas un endroit élitiste »
Depuis le mois de mai, les travaux vont bon train afin d'aménager le local de la rue Basse. Sur trois étages, il accueillera une salle d'exposition, des ateliers et un bar associatif qui prendra ses quartiers au rez-de-chaussée. « Ça ne sera pas un endroit élitiste mais un lieu de vie basé sur les rencontres et la convivialité. Le participatif sera à la base de nombreux fonctionnements du lieu : résidences, créations », ajoutent les trois artistes diplômés des Beaux-Arts de Nîmes et de Toulouse.

Une exposition tous les deux mois
L'ouverture du site est prévue pour le mois de septembre. « Une exposition tournera tous les deux mois environ avec l'accueil d'artistes en résidence qui seront invités à profiter de ce riche contexte de création qu'est la Lozère. Les artistes du territoire se donnent quant à eux le temps pour des interventions collectives réfléchies », notent-ils.
La première exposition sera consacrée à Anaëlle Vanel qui travaille autour de l'image photographique et dont les œuvres entretiennent un dialogue étroit avec la littérature. « Notre but est aussi de permettre de tisser des liens avec d'autres associations, d'imaginer des propositions qui questionnent l'espace public, de permettre une large médiation auprès des élèves et d'amener en quelque sorte l'art vers les gens », concluent-ils.
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda