passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

La Ville de Mende créé sa propre harmonie !

Mardi 23 octobre 2012

harmonie-g

Depuis plusieurs mois, Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, voulait une harmonie pour égayer les cérémonies et les manifestations locales. Désir bientôt réalisé puisque va être créée une association dont le nom reste encore à trouver.

Financée entièrement par la Ville de Mende, cette future harmonie fait déjà le bonheur de Jean-François Berenguel, adjoint chargé de la culture. "Nous avons de l'ambition artistique !", s'exclame-t-il. Même enthousiasme du côté de Philippe Rochoux, président de l'Ecole départementale de musique de la Lozère (EDML) : "Ce projet concourt au rayonnement de l'école sur Mende et plus généralement sur le territoire de la Lozère".

Expérience du chef d'orchestre
Pour mettre en place cette harmonie, il a fallu recruter un professeur de musique. Ainsi, Loïc Loisel (à gauche sur la photo) a quitté le Limousin pour venir s'installer à Mende. Clarinettiste, ce chef d'orchestre a déjà dirigé deux harmonies dans l'Eure et dans la Sarthe. Son expérience va donc être utile pour cette création musicale. "Il faudra qu'il y ait un certain équilibre entre les bois, les cuivres et les percussions", explique-t-il. "J'ai fait partie d'une harmonie dès l'âge de 11 ans, c'était véritablement un tremplin, très formateur", ajoute ce musicien professionnel qui espère pouvoir compter sur des participants motivés, jeunes ou d'un certain âge.

Cette harmonie, qui sera une vitrine de la Ville de Mende, est donc ouverte à toutes les personnes intéressées pour jouer dans un groupe. Elle aura aussi pour vocation de représenter la Ville hors du département.

Pour l'heure, le projet artistique n'est pas encore défini. Mais il se pourrait qu'on entende dans les rues de Mende du jazz, de la variété mais également des airs de film, et ce, dans quelques mois !