passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

La P’tite roulotte reprend la route

Lundi 07 mars 2016

 

La P'tite roulotte repart sur les routes de Lozère. La 23e édition de ce festival itinérant à destination des élèves de la maternelle au CM2, mais aussi des familles, va investir huit villes du département. La manifestation prendra ses quartiers durant trois jours à Mende, du 16 au 18 mars. « Depuis deux ans, le festival est entièrement itinérant, nous partons pendant quinze jours avec des caravanes dans lesquelles nous proposons des ateliers aux enfants, explique Nicolas Trotouin, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement fédération de Lozère qui organise la P'tite roulotte. L'objectif est de permettre l'accès à la culture pour tous ».

Danse, théâtre, cirque...
Chaque enfant participera à des ateliers et assistera à un spectacle. « Il y aura des ateliers de percussions, un autre en lien avec le son, un sur les livres en tissus... Ils sont animés par des artistes et des professionnels », détaille Caroline Constantin, animatrice à la Ligue de l'enseignement. L'ensemble des propositions sont adaptées à l'âge des jeunes spectateurs. Danse, théâtre, cirque, magie, les plus jeunes auront de quoi se divertir. Des spectacles comme Dans ma tête qui aborde le thème de l'autisme ou Je suis un ours, qui parle de la différence, seront notamment au programme. Des spectacles venus de la France entière mais aussi de l'Europe, d'Espagne avec El Neu Groc, du Portugal avec La grande évasion ou encore de Belgique avec Zazie et Max et enfin d'Allemagne, pour donner à voir la diversité de la création.

Des soirées familiales
Des soirées familiales seront proposées la veille des journées scolaires. « Notre but n'est pas de toucher seulement les enfants mais aussi de créer un lien avec les familles », souligne Nicolas Trotouin. Et afin de marquer cette nouvelle édition, le visuel de la manifestation a été entièrement repensé par Anais Duval et Severyne Sayn, une jeune illustratrice qui réalise déjà les affiches de très nombreux évènements en France.

> Photo : Ligue de l'enseignement