passer le menu

La poterie made in Lozère

Mercredi 24 juillet 2013

sigilum-musee-g

La céramique sigillée est une céramique fine, destinée au service à table caractéristique de l'Antiquité romaine. Elle se distingue par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante, plus ou moins clair et par des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés.

Ce type de poterie a rencontré un très grand succès dans le monde méditerranéen à partir du règne d'Auguste. Plusieurs grands centres de production sont connus et il est possible d'en retracer l'histoire, en particulier celle de leur déplacement vers les provinces romaines en liaison avec le déplacement des zones de diffusion de cette céramique. Facilement indentifiables et datables, les tessons de céramique sigillée constituent un important fossile directeur dans les fouilles.

Des lieux stratégiques
La production de sigillée dépendait de facteurs naturels : la région de production devait combiner la proximité de bancs d'argile et de forêts pour le bois de chauffage nécessaire à la cuisson. La proximité avec un axe commercial était aussi indispensable afin de donner une diffusion lointaine à la céramique et de permettre une exploitation rentable. C'est le cas de l'Atelier de Banassac en Lozère qui bénéficie de l'axe de circulation qu'est le Lot et du combustible venu des causses boisés à l'époque.

Plusieurs potiers lozériens
La signature du potier est imprimée à l'aide d'un poinçon sur le fond du vase, à l'intérieur. Elles nous permettent de connaître les productions d'environ 30 potiers à Banassac. Ils ne portent qu'un seul nom, le "cognonem", signe qu'ils ne sont pas citoyens romains, mais d'origine latine et pour quelques uns indigènes gaulois. Plus rare, est la présence de OF pour "Officia" (atelier) accompagné du génitif signifiant "l'atelier de..." comme sur ce fond de coupe : atelier de CATLUS, au génitif CATLI.

> Légende : Fond de coupe. Sigillé. Inv. 2008.1.0. Coll. Musée Ignon-Fabre - Mende.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda