passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

La bibliothèque Lamartine fête ses 40 ans

Lundi 16 mars 2015

 

Quarante ans et toujours pas une ride. Vendredi 13 mars, la bibliothèque Lamartine a fêté ses 40 ans d'existence par le vernissage d'une exposition qui lui est consacrée. « Nous avons fouillé dans les archives et choisi des photographies qui représentent les activités de la bibliothèque », note Hélène Nivoliès, la directrice qui était entourée pour l'occasion d'élus et d'un large public.

Plusieurs déménagements
L'exposition débute par l'historique de la bibliothèque municipale. C'est en 1791 qu'elle a été créée et au cours de son histoire, elle a connu de nombreuses localisations en ville. Elle était tout d'abord située à l'emplacement de l'ancien lycée technique (immeuble Le Mazel) puis a été transférée en 1834 dans une salle des greniers du clergé, à l'hôtel de ville en 1868, à l'ancienne maison consulaire en 1951 et à la chapelle des Pénitents en 1971. L'inauguration du bâtiment actuel, dont l'accès se faisait alors rue des Ecoles, a eu lieu le 16 mars 1975.

Des étapes importantes
L'exposition relate ensuite le passage à l'informatique en 2001 et les différentes expositions organisées et les auteurs qui ont franchi les portes de la bibliothèque. Le dernier panneau relate les activités des Amis de la bibliothèque. Cette exposition est visible jusqu'à la fin du mois au troisième étage du bâtiment.