passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Les Journées Folkloriques rythmeront le week-end !

Jeudi 08 juillet 2010
journees-flolko-g

Pour fêter les 25 ans des Journées Folkloriques, les groupes invités par la Ville auront à cœur de faire danser jusqu'au bout de la nuit Mendois et touristes. Après quelques pas de démonstration, vous deviendrez à coup sûr un as de la bourrée auvergnate !

Les 9, 10 et 11 juillet, Mende accueillera ainsi deux groupes locaux "L’Escloupeto de Badaroux" et "Les Cardabelles du Massegros" ainsi que trois groupes parisiens "La Bourrée de Paris", "Pastres & Pastretos" et "Les Baladins de l’Auvergne".

Présentation des différents groupes
Créée en 1925 par Louis Bonnet, Directeur de l'Auvergnat de Paris, le compositeur Joseph Canteloube et le poète Camille Gandilhon Gens-d'Armes, "La Bourrée de Paris" a pour but de contribuer au maintien, au développement, à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine artistique du Massif Central en matière de danses et de chants.

Créé en 1950 par Marie Lagriffoul, "Pastres & Pastretos" fut le premier groupe folklorique d’enfants. Il accueille les enfants de 2 à 18 ans désireux d’apprendre les chants et les danses d’Auvergne et du Massif Central.

Issus de Cabrettes et Cabrettaires, "Les Baladins de l’Auvergne" nous transportent avec virtuosité aux pays qu’ils aiment et souhaitent faire aimer. Depuis plus de dix ans, de nombreux jeunes instrumentistes et danseurs talentueux se sont relayés au sein de l’équipe. Leurs chansons s’accordent à vanter les beautés, les histoires et les amours de l’Auvergne.

Profitez de ces trois jours festifs pour voyager furtivement dans le Massif-Central !

> Le programme des Journées Folkloriques :

• Vendredi 9 juillet : Spectacle gratuit au Théâtre de Mende à 20h30 avec les groupes "L'Escloupeto de Badaroux" et "les Cardabelles du Massegros".
• Samedi 10 juillet : Chants, danses et musiques du Massif Central dans les rues de Mende à partir de 16h30 par les groupes "La Bourrée de Paris", "Pastres & Pastretos" et "Les Baladins de l'Auvergne". Spectacle gratuit également au Théâtre de Mende à 20h30.
• Dimanche 11 juillet : Animation de l'office religieux à la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat à partir de 10h30 puis défilé en ville.