passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Journée de la femme : Les Monologues du vagin joués à Mende

Jeudi 05 mars 2015

 

A quelques jours de la journée de la femme, la compagnie Les Filles, en partenariat avec la Ville de Mende, propose vendredi 6 mars une lecture des Monologues du vagin à 20 h à la salle Urbain-V. Emmanuelle, Bahia, Michèle et Sabine parcourent la Lozère (Langogne, Balsièges, Florac...) pour faire découvrir ce spectacle qui ne laisse pas indifférent. « Il a fallu s'approprier le texte. Chacune a choisi le sujet avec lequel elle était le plus à l'aise. Ce n'est pas toujours évident », explique Emmanuelle.

Deux cents entretiens avec des femmes
Ce texte, écrit par Eve Ensler, est basé sur plus de deux cents entretiens avec des femmes de toutes origines qui se sont confiées sans scrupule ni tabou. De la découverte de la sexualité, à leurs angoisses les plus profondes, en passant par les points marquants de leur vie de femme, leur confrontation à l'homme, leur statut dans notre société, leur épanouissement...

Entré réalité et légèreté
« Ce texte parle de sujets lourds comme le viol, l'excision, la souffrance des femmes mais aussi de sujets plus légers comme la maternité et les poils, souligne Sabine. Au final, c'est un texte très drôle et on rit beaucoup ». Des grands moments d'humour qui ne cachent pas une triste réalité. « En Lozère, les violences interfamiliales ont augmenté de 29% », regrette Michelle Jacques, élue en charge de la prévention. Voilà pourquoi, l'argent récolté par le spectacle (participation au chapeau) sera reversé à l'association V-Day, qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Pratique :
> Vendredi 6 mars à 20 h à la salle Urbain-V
> Entrée libre, participation au chapeau