passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Inventaire : un travail de longue haleine

Mercredi 31 décembre 2014

Connaître précisément les objets de la collection du musée, voilà l'objectif du travail qui a été entrepris depuis 2011 par le service patrimoine de la Ville. Les 18 000 pièces de la collection du musée Ignon-Fabre, conservées dans des réserves provisoires à Mende, font l'objet de toutes les attentions. Un travail long et fastidieux est en cours afin de reconstituer les registres d'inventaire égarés au fil du temps.

4000 objets inventoriés
Actuellement, environ 4 000 objets ont été inventoriés. La collection comporte une grande diversité d'objets et quelques petites merveilles comme l'herbier de Théodose Cyriaque Prost. L'ancien directeur des postes de Mende qui a ramassé dans toute la Lozère des plantes, des mousses et des lichens a créé un herbier qui est un véritable catalogue de la flore lozérienne entre 1820 et 1840.

Les objets bichonnés
Chaque objet de la collection est nettoyé, photographié puis mesuré. Un numéro d'inventaire est ensuite apposé sur chaque pièce avant que ces données ne soient informatisées. Ce numéro d'inventaire permet l'identification exacte de tout objet appartenant aux collections du musée, sans risque d'erreur ou de confusion.

Une conservation préventive
La Ville de Mende a également fait le choix d'une mise en conservation préventive. Ainsi, les objets sont conditionnés dans des matériaux neutres et adaptés. « Il ne faut qu'il y ait de poussière qui s'infiltre car elle favorise l'apparition de champignons. Les objets sont également bien calés pour éviter les chocs », souligne Aurélie Jalouneix, conservatrice du musée. Dans les réserves provisoires, la température et le taux d'humidité sont contrôlés pour qu'ils restent stables et éviter tout changement brusque qui risquerait d'endommager certaines pièces. Dès la fin des travaux actuellement en cours allée Raymond-Fages, l'ensemble de la collection rejoindra les locaux des réserves définitives. En attendant de retrouver une place dans le musée Ignon-Fabre d'ici quelques années.