passer le menu

Ginette Kolinka va témoigner de sa déportation

Jeudi 24 mars 2016

 

Ginette Kolinka, rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau, va témoigner de son vécu à l'occasion d'une intervention publique jeudi 31 mars à 17 h 30, à l'amphithéâtre de l'IUP de Mende. « Cette intervention s'inscrit dans la continuité du travail avec la mairie sur la mémoire de la résistance », explique Dany Rouveyre, présidente de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance à l'initiative de sa venue.

Ginette Kolinka sillonne régulièrement la France pour faire part de son vécu et intervient régulièrement dans les établissements scolaires. « Elle aime partager son histoire même si elle s'est mise à parler il y a peu de temps. Elle témoigne dans la simplicité et apprécie de parler aux jeunes », ajoute Claudette Solignac, de l'Anacr.

C'est en 1944 que la vie de Ginette Kolinka bascule alors qu'elle a 19 ans. Elle et trois autres membres de sa famille (son père, son frère et son neveu) sont arrêtés et déportés. Transférés au camp d'Auschwitz-Birkenau, son père et son frère sont gazés dès l'entrée. Son neveu ne reviendra pas du camp. Ginette Kolinka, elle, travaille à la construction des routes. Elle sera libérée en mai 1945.

> Jeudi 31 mars à 17 h 30, amphithéâtre de l'IUP, avenue Foch à Mende. Entrée libre.

Photo : capture d'écran youtube

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda