passer le menu

Une fibule pour montrer son opulence...

Mercredi 09 janvier 2013

fibule-musee-g

Pour ce premier rendez-vous de l'année concernant les collections du musée Ignon-Fabre, nous vous proposons de découvrir les particularités de la fibule.

Qu'est-ce qu'une fibule ?
La fibule (du latin fibula, signifiant "attache") est une agrafe, généralement en métal, servant surtout à fixer les extrémités d'un vêtement. D'autres pouvaient aussi être portées comme broche. La fibule est considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté.

Une fibule pour se distinguer...
Le "corps" comportait souvent des décorations plus élaborées que celles de la "tête". D'ailleurs, dans certaines cultures, ces types de décoration pouvaient avoir des références symboliques; elles étaient associées à un rang, une profession ou différencier les femmes mariées des femmes célibataires, des hommes, des guerriers ou des chefs.

Une preuve de richesse
Les Grecs puis les Romains ont diffusé la mode du drapé. Les classes aristocratiques aimaient s'enrouler dans plusieurs mètres de tissu (jusqu'à 12) formant une toge. C'est pourquoi, on retrouve des fibules fréquemment dans les fouilles archéologiques des riches villas ou en milieu urbain.

> Légende : Fibule en bronze, époque gallo-romaine, inv. 2088.0.243, coll. Musée Ignon-Fabre, Mende.

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda