passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Déshabillez-vous pour ce "dernier bain" !

Lundi 25 mars 2013

bains-2013-g

Non, ce n'est pas encore l'été... Non, Mende ne se trouve pas au bord de la mer...

Et pourtant, le Pays d'Art et d'Histoire Mende & Lot en Gévaudan, la Ligue de l'Enseignement - FOL 48, la Ville de Mende et la DRAC vous proposent de vous déshabiller... ou plus exactement de vous mettre en petite tenue pour "Un dernier bain", thème de l'opération culturelle ! Tentant ?!

Séance photo les 6 et 7 avril
"Dans le cadre du Mois de l'architecture, nous avions envie de raconter l'histoire du foyer Saint-Ilpide, anciennement bains publics, de façon pédagogique et burlesque avant qu'il ne soit démoli pour laisser la place à l'Espace événements", explique Jean-Marc Chevalier, président du PAH.

Et pour mettre en lumière ce passé vieux de 80 ans, les acteurs du projet ont besoin de vous : ils vous invitent les 6 et 7 avril à venir poser en maillot de bain, avec une serviette, ou en peignoir, voire "en combinaison de plongée", ajoute Soraya Hocine, photographe. Petite précision : venez avec vos accessoires ou avec votre tenue.

Une exposition le 16 mai qui ne tombera pas à l'eau
Quel est le but de cette opération ? "Durant ces deux jours, Soraya prendra les gens en photo. Ensuite, on exposera les œuvres le 16 mai toujours au foyer Saint-Ilpide. A 18h30, ce sera le vernissage puis à 19h, un spectacle familial gratuit sera proposé par la compagnie L'Epate en l'Air qui jouera dans une baignoire !", explique Caroline Constantin, animatrice au sein de la Ligue de l'Enseignement - Fol 48. "C'est une manière décalée d'évoquer la fonction première du bâtiment", selon Nelly Lafont, animatrice du PAH.

Alors, si vous n'êtes pas trop pudiques, pourquoi ne pas jouer le jeu les 6 et 7 avril ? "C'est un beau projet", confie Jean-François Berenguel, adjoint chargé de la culture, qui a bien voulu mettre autour de sa taille une bouée rose en conférence de presse. Mais point en maillot de bain cette fois-ci... 

> Renseignements au 04 66 49 00 30.