passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Des parures venues de l'âge de fer...

Mercredi 20 mars 2013

bracelet-musee-g

En Lozère, il n'est pas rare de tomber en se promenant sur d’étranges tas de cailloux pas tout à fait naturels mais parfois assez imposants. Peut-être avez-vous croisé sans le savoir la dernière demeure d'un de vos lointains ancêtres préhistoriques appelée "tumulus" ou "tertre"...

Le Tumulus n° XXXI du Freyssinel (sur le Causse de Sauveterre – commune de St Bauzile) faisant 15 m de diamètre a été fouillé avant 1948. Il a livré à l'archéologue Charles Morel un sujet féminin assez jeune, de la faune et du mobilier. Parmi ces objets, un ensemble de bijoux (cf. photo) a été retrouvé.

Ces bracelets, en bronze ouverts légèrement ovales à extrémités indifférenciées et à décor de fines gravures transversales groupées en faisceaux, attire notre attention. D'autant plus lorsque l'on sait que cette parure est datée de la première moitié de l'âge du fer (entre 750 – 600 ans avant J.C.). En tout, six bracelets ont été donnés au musée Ignon-Fabre par le Dr Morel pour illustrer notamment la finesse de la civilisation celtique qui se développe à cette époque sur les Causses lozériens.

Le saviez-vous ?
Le mot latin tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture.

> Légende : Bracelets, bronze, diam. 7 cm, inv. 2008.0.396.1 à 5, coll. Musée Ignon-Fabre - Mende