passer le menu

Des oiseaux du monde entier dans le musée Ignon-Fabre

Jeudi 15 novembre 2012

oiseaux-musee-g

La société des Lettres, Sciences et Arts de Lozère - avec le soutien technique de la Ville de Mende - se lance dans une première opération sur les collections du musée : la restauration de collections ornithologiques.

Il s'agit de 104 oiseaux originaires du monde entier qui sont restés de longues années dans le musée et sont aujourd'hui empoussiérés et pour certains endommagés. Après avoir fait une première étude et constitué un dossier scientifique, tout le réseau des Musées de France a été sollicité pour confirmer leur identification et donner un avis sur leur état.

Fort de ces constats, l'avis de la commission scientifique régionale de restauration donné a été favorable à une opération de dépoussiérage et de restauration de 78 d'entre eux. Si les budgets sont réunis, les oiseaux s'envoleront donc vers l'atelier du taxidermiste en 2013.

Une chose est sûre : cette opération et ces études ont dévoilé l'intérêt de quelques spécimens. Le docteur Poussié de Marvejols, qui avait constitué cette collection, avait fait appel à plusieurs autres naturalistes.

Pour le clin d'oeil, parmi sa collection, un "merle blanc" (cf. photo) est en réalité un merle noir Albinos "Turdus merula" (n° inv 1874.1.53).

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda