passer le menu

Des jetons en ivoire découverts à Javols !

Mercredi 20 février 2013

jeux-musee-g

Les jeux de société, une activité vieille comme le monde !

Lors des fouilles réalisées à Javols, les curieuses petites rondelles sur la photo ont été découvertes. Elles sont décorées de cercles concentriques incisés d'environ 2 cm en os ou en ivoire. Il s'agit de jetons pour jouer.

Les Romains appréciaient les jeux de société. La preuve : les archéologues ont découvert des pions en os, en céramique ou en verre et des plateaux de jeux variés. En recoupant les découvertes archéologiques avec les textes anciens, on a pu reconstituer les règles de la marelle et des latroncules.

La marelle
Ce jeu consiste à tracer un carré pour une marelle simple avec médianes et diagonales. On peut complexifier les choses en traçant 2 voire 3 carrés concentriques. Les Romains les gravaient souvent à même le sol. Chaque joueur dispose de 9 ou 12 pions de couleurs différentes qu’ils posent tour à tour sur un nœud du plateau (les nœuds sont les points d’intersection des lignes tracées). Le but du jeu est d’aligner trois pions, ce qui donne le droit de prendre un pion à son adversaire. La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus que deux pions.

Les latroncules
Nommés d’après le mot latrones qui signifiait "mercenaires" sous la République romaine (Ve-Ier siècle av. J.-C.). C'est un jeu de stratégie, ancêtre de notre jeu de dames, dont le but est de capturer tous les pions de son adversaire. Chaque joueur possède 8 fantassins et 8 cavaliers (les latroncules) de couleurs différentes. On capture un pion adverse en l’encadrant avec deux pions, tout en respectant le mode de déplacement spécifique des latroncules et des fantassins, un peu comme aux échecs.

Alors faites vos jeux...!

> Légende : Jetons, ivoire, os, diam 2 cm, inv. 2008.0.334, coll. Musée Ignon-Fabre - Mende.



 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda