passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Des ateliers manuels et ludiques pour colorier la vie des seniors

Lundi 25 février 2013

sylvette-ardoino-g

"Après le théâtre avec Christophe Chaumette et après la musique avec Tom Torel, la Ville de Mende a fait appel à Sylvette Ardoino (cf. photo) pour animer des ateliers d'arts plastiques", explique Jean-François Berenguel, adjoint chargé de la culture. L'artiste et enseignante à l'école des Beaux-Arts de Sète va donc proposer des activités manuelles aux personnes qui résident dans les maisons de retraite et dans la résidence Piencourt.

"Record absolu de douceur(s)", voici le thème choisi par Sylvette Ardoino. "Ce qui me frappe, c'est qu'à chaque fois que je viens à Mende, il fait beau, confie l'artiste ! Je voulais donc travailler sur la thématique du temps." Cette notion de temps - le temps qui passe - sera aussi le prétexte pour libérer la parole : "Depuis 10 ans que j'anime des ateliers, des seniors me racontent des bribes de leur vie. Ils se confient à moi".

Des artistes en devenir ?
Dès le 11 mars, Sylvette Ardoino commencera ses ateliers dans la maison de retraite de Chaldecoste. Elle sait déjà qu'elle fera travailler les apprentis plasticiens avec des matières recyclées : "de belles boîtes et des réglettes en satin pour créer un arc en ciel à l'infini". Avec son grain de folie, l'artiste veut mettre de la couleur dans la vie des seniors.

Elle aura jusqu'au mois de novembre prochain pour distiller sa bonne humeur et permettre aux personnes âgées de créer des œuvres originales.

> Pour découvrir le monde de Sylvette Ardoino, consultez son site internet en cliquant ici.