passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

De nombreuses manifestations pour le centenaire de la Grande Guerre

Lundi 29 octobre 2018

 

Un programme très étoffé est prévu à Mende durant le mois de novembre afin de commémorer le centenaire de la fin de la première Guerre mondiale. « Mende et la Lozère cultivent le devoir de mémoire. Le rappel de notre passé est important », a souligné Laurent Suau, maire de Mende.

Les manifestations débuteront le 5 novembre avec l'ouverture de l'exposition du centenaire à l'Espace événements Georges-Frêche. Roland Lesluin (peintures), Canopé (dessins), l'Acosor (objets), Clapvidéo (photos) et les archives municipales (affiches) participent à cette exposition.

Les travaux des élèves seront également exposés. « Les sept écoles de Mende ont participé », souligne le maire. Chaque classe a travaillé sur le thème de la Grande Guerre et a choisi de réaliser des productions artistiques sous forme d'affiches, de tableaux, d'abécédaires, de sculptures, de bande dessinées...

L'inauguration de l'exposition se déroulera mardi 6 novembre à 17 h. A cette occasion, le journal d'Emile Joly, édité par la Ville de Mende sera présenté. « C'est le résultat d'un travail de longue haleine, se réjouit Régine Bourgade, première adjointe. Il a fallu avoir les autorisations de la famille d'Emile Joly, transformé le manuscrit en tapuscrit, un groupe de travail a été ensuite formé afin d'effectuer les relectures et assurer les corrections ».
Pour rappel, Emile Joly a été maire de Mende de 1908 à 1918. Le journal qu'il a tenu durant la période de la guerre est une œuvre exceptionnelle qui livre un témoignage rare de la vie à l'arrière. Ce livre, vendu 25 €, est disponible à la bibliothèque Lamartine.

Durant tout le mois, la bibliothèque proposera également deux expositions sur le 142e régiment d'infanterie et la Grande Guerre. Des conférences, des lectures, des visites de la forêt des poilus, des concerts viendront également enrichir le programme des manifestations.

Dimanche 11 novembre, avant la cérémonie militaire sur la place du Foirail, le cessez-le-feu sera joué par les clairons de l'harmonie de Mende et les cloches de la ville sonneront pendant 11 minutes. La Marseillaise sera jouée par le carillon de la cathédrale avant que les officiels ne se rendent sur la place du Foirail pour la cérémonie. Elle débutera à 11 h 45 avec l'harmonie de Mende et les enfants des écoles en présence du drapeau du 142régiment d'infanterie.

> Retrouvez le programme complet en cliquant ici