passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

De l'art à piétiner pour mieux le découvrir !

Vendredi 09 mai 2014

motssurville-g 

Peut-être avez-vous été surpris de découvrir au sol de drôles d'inscriptions lors de votre dernière traversée de Mende ? Rassurez-vous, rien d'illégal à tout cela. Bien au contraire, cette opération baptisée "Des mots sur ma ville" s'inscrit dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Mende et est le fruit du travail de deux artistes au plus près de la population locale. 

En effet, durant cinq ateliers d'écriture, qui se sont déroulés en janvier et février derniers, l'auteur mendois Gérald Grühn a recueilli la parole entièrement libre des habitants de la cité et des villages alentours, invités à parler de Mende. Dans un deuxième temps, accompagné de la scénographe Sophie Arlotto, il a travaillé ces mots pour les délivrer sur la ville sous forme d'art urbain accessible à tous.

Dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 mai et jusqu'à trois heures du matin, une trentaine de bénévoles - parmi lesquels des particpants aux ateliers d'écriture et des membres de l'association bleymardoise "Rude Boy Crew" et d'autres associations amies - ont mis en oeuvre des centaines de pochoirs et du film plastique transparent pour apposer au sol les phrases et adjectifs choisis pour parler de notre ville.

Une opération citoyenne et engagée
Toutes ces pensées, ces ressentis mis en mots, s'affichent sur le macadam et les pavés des rues de Mende, qui deviennent ainsi supports et prétextes éphémères à l'expression. Au gré de vos déambulations, vous pourrez découvrir ces 270 dispositifs sur la place au Blé ainsi que sur les rues Chalier-HUgonnet, de la République, Basse, d'Angiran, Droite et des 3 Mulets. Si le temps reste clément, ces "mots matériaux" devraient rester visibles pour quelques jours encore. De quoi donner du piquant à vos prochaines traversées de Mende !

Pour en découvrir plus sur l'amour des mots de Gérald Grühn, vous pouvez assister à la conférence gratuite intitulée "Les mots matériaux" qu'il donnera le jeudi 15 mai à 18h à la bibliothèque Lamartine et au spectacle humoristique "Mise à mots", dont il est l'auteur, qui sera joué par la compagnie Cirkul'aria le samedi 17 mai à 20h30 à l'Espace des Anges.