passer le menu

Camarades - Cie Les maladroits

 camaradesg

Dans le cadre de la saison culturelle, en partenariat avec les Scènes Croisées de Lozère, la ville de Mende accueille Camarades par la compagnie Les maladroits, les 6 et 7 février, 20H30 à l'espace des anges. Avec les moyens du bord et une bonne dose d'humour et de fantaisie, croisant petite et grande histoire, Les Maladroits racontent le parcours militant de Colette, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Après le succès de Frères, accueilli la saison dernière à Mende et à Florac, nous vous proposons le deuxième volet de ce triptyque qui regarde en arrière pour se plonger dans le présent : Camarades.

L'écriture de Camarades a débuté par un travail d'entretien entre les comédiens-auteurs et leurs parents. Une nouvelle rencontre avec celles et ceux qui les ont enfantés. Puis, hors de leurs cercles intimes, ils sont partis en quête d'histoires pour plonger dans les utopies de la seconde moitié du XXe siècle. De cette enquête résulte une histoire, celle de quatre amis, racontant le parcours de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, son enfance à Saint-Nazaire, sa jeunesse pendant le Moment 68, ses expériences, ses voyages et un combat. Camarades, c'est faire le récit d'un parcours pour comprendre un engagement, raconter l'intime pour reconnaître une génération dont nous sommes les héritiers. Il y aura des prises de paroles, des prises de pouvoir et des tentatives d'organisations collectives. À l'ordre du jour, plusieurs questions sur cette épopée moderne. Débattre. Décider. Voter. Fiction ou réalité ? Une histoire que l'on cherche trop souvent à mettre en boîte. Une histoire qui s'efface et qui, pourtant, laisse des traces. Alors, devra-t-on passer l'éponge ou déposer une nouvelle couche ?

Pratique :

Lieu : Espace des anges // Jeudi 6 et vendredi 7 février // 20H30
Tarifs : de 10€ à 14€ // dès 15 ans.
Billetterie : Office de Tourisme Intercommunal de Mende // Place du Foirail // 04.66.94.00.23 ou www.scenescroisees.fr // 04.66.65.75.75
Facebook : @Saison Culturelle – Ville de Mende

En lien avec le spectacle, on vous propose un atelier autour du théâtre d'objets avec la cie Les Maladroits le mercredi 05 février à 17h30 à la salle Benjamin Bardy à Mende : Un rendez-vous au cours duquel auteur, metteur en scène, interprète du spectacle, aborderont des axes marquants du spectacle : Les faits historiques mai 68, les luttes féministes...), la collecte de matière documentaire et l'écriture du spectacle, le théâtre d'objet à travers des exercices pratiques pour découvrir cette discipline.

DÈS 15 ANS / DURÉE : 2H00 / GRATUIT /INSCRIPTIONS AU 04 66 65 75 75
(NOMBRE DE PLACES LIMITÉ)

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda