passer le menu

Bioulès en vacances, une exposition à ne pas rater

Vendredi 26 juin 2015

 

La Ville de Mende, en partenariat avec Mend'Arts et Les Amis du musée Ignon-Fabre, accueille du 27 juin au 1er novembre, à la Maison consulaire, une exposition consacrée à Vincent Bioulès (photo). Pour les 20 ans de l'association Mend'Arts, la présidente Colette Barthe a souhaité voir à Mende une grande exposition d'art moderne. Une initiative soutenue par Alain Bertrand, sénateur-maire.

Quarante toiles
Intitulée Bioulès en vacances – La Lozère, aux sources de l'inspiration, elle retrace en une quarantaine de toiles le travail de l'artiste lors de ses nombreux séjours d'été en Lozère. Il résidait alors le plus souvent au château de Laubert et travaillait à partir des paysages et de l'architecture qui l'entouraient.
 
Son regard artistique
On admirera le regard artistique posé sur Laubert, Luc, Ribennes ou Esfourné... En entrant par la porte lozérienne dans l'œuvre de Vincent Bioulès, on découvre tout un pan de sa création. Même en pleine abstraction, Vincent Bioulès n'a jamais rompu le lien avec la réalité, il traque le motif, il parcourt la campagne, réalise des esquisses, des aquarelles, des dessins.
 
L'amour de l'art
Très rapidement cette production estivale s'officialise et sa peinture sur le motif se pérennise. Cette œuvre figurative permet à l'artiste de déployer les caractéristiques de son œuvre : l'exploration de la couleur, de l'espace, du signe plastique modelé par l'expérience et l'amour de l'art.

> L'inauguration de l'exposition par le sénateur-maire de Mende Alain Bertrand aura lieu le vendredi 3 juillet à 18 h en présence de Vincent Bioulès.

> Horaires d'ouverture :
- Juillet-août : du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h
- Juin, septembre, octobre : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

> Entrée gratuite

> Renseignements : Office de tourisme intercommunal Coeur de Lozère, place du Foirail. Tél. 04 66 94 00 23, mail : mendetourisme@ot-mende.fr

> Visites nocturnes : vendredi 24 juillet et 7 août à 21h, sur réservation (gratuit)

> Le catalogue de l'exposition est en vente en librairie et à l'office de tourisme intercommunal au prix de 6 €.

> Téléchargez le dossier de presse de l'exposition en cliquant ici

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda