passer le menu

A la découverte des collections d'histoire naturelle...

Mercredi 04 juillet 2012
requin-scie-g

Les collections d'histoire naturelle du musée Ignon-Fabre se composent d'environ 200 objets facilement identifiables : ce sont essentiellement des animaux ou parties d'animaux dont 105 oiseaux naturalisés.

Ces objets étaient collectionnés dans le cadre de cabinets de curiosités. Ces ancêtres des musées sont des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d'objets rares ou étranges représentant les trois règnes : le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines.

Objets "naturalia"
Ces objets sont porteurs d'une signification et détournés de leur fonction utilitaire initiale. Il ne faut pas réduire les objets de ces collections seulement qu'aux œuvres d'art mais à tout ce qui fait sens pour comprendre le monde qui nous entoure. On distingue les "naturalia" ou choses de la nature et les "artificialia" ou objets créés par l'homme.

Cet objet photographié un peu étrange est classé dans les "naturalia" et porte l'inscription "Poisson, arme de l'espadon vainqueur de la baleine". Il s'agit en fait d'un rostre de requin-scie naturalisé, long de 89 cm et large de 22 cm.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda