passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Le Blutack Théâtre en résidence de création du 21 au 27 juin

Mercredi 17 juin 2020

 zai-g

Après plus de 2 mois de fermeture des lieux culturels, la ville de Mende accueille le Blutack Théâtre pour une semaine de résidence sur le territoire pour la création du spectacle ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ, d'après le roman graphique de Fabcaro. Initialement prévue en mai à l'Espace des Anges, elle se déroulera finalement du 21 au 27 juin. La mise en scène et l'interprétation sont assurées par Grégory Bourut.

Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d’engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société. Entre road-movie et fait divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes – et concernées – de la société et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

Le projet artistique du Blutack Théâtre est axé principalement sur les écritures contemporaines où se conjuguent un désir de théâtre ludique, intense, poétique et un regard conscient, aigu sur le monde moderne. Pour cette création, la compagnie s’interroge sur la façon de représenter un road-movie au théâtre. Il sera question de créer un studio de cinéma sur le plateau afin de montrer la tricherie pour servir cette histoire sur-réaliste. La pérégrination du héros l’amène à se réfugier en plein cœur de la Lozère, territoire bien présent dans le récit de cette cavale !

Le service culture de la ville de Mende a souhaité accompagner la compagnie dans son processus de création, et lui permettre de venir s'immerger au cœur de nos paysages. Du 21 au 27 juin, l’équipe artistique du Blutack Théâtre alternera donc les prises de vues sur le terrain et le travail au plateau à l'Espace des Anges. Il n'y aura pas de sortie de résidence, mais nous aurons le plaisir d'accueillir la création en décembre dans le cadre de la prochaine saison culturelle !