passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Immersions, un parcours atypique dans l’univers de « l’expérimental électronique ».

 immersionsg

Dans le cadre de sa saison culturelle, la ville de Mende accueille Immersions en partenariat avec les Scènes Croisées de Lozère le samedi 7 mars. Une journée autour de l'univers de « l'expérimental électronique » des nouvelles technologies et du numérique à travers différentes expériences immersives : des performances, des installations, des expériences sensibles et virtuelles, à expérimenter dans différents lieux à Mende.

Rentrez en immersion grâce à six propositions autour de l'expérimentation électronique. AnA Compagnie, emmenée par Annabelle Playe, propose tout d'abord une rencontre avec Hugo Arcier, vendredi 6 mars, au POLeN (Pôle lozérien d'Économie Numérique) Artiste numérique français qui utilise les images de synthèse 3D sous différentes formes : vidéos, tirages, sculptures. L'artiste Hugo Arcier crée des œuvres en images de synthèse. Il développe un métadiscours sur ces images virtuelles et plus globalement sur les mondes virtuels, décortiquant ce qui les constitue et ce qu'ils ont de spécifique.

Samedi 7, en continu dès 10h du matin à la maison consulaire, rentrez dans Vaisseaux, une installation qui propose un parcours à travers une dizaine de films, tantôt contemplatifs, proches du tableau en mouvement, tantôt dynamiques. La création sonore renforce ce parti pris à partir de créations électroacoustiques et musiques minimalistes. L’occasion de découvrir aussi l’exposition Il va neiger à capharnaüm, par les étudiants des beaux-arts de Nîmes.

À 17H, à l’antirouille, la compagnie d’Autres Cordes vous plongera dans une performance audiovisuelle conçue pour être une véritable « expérience », à la fois immersive et hypnotique
À travers des tableaux vivants et des paysages sonores organiques, H questionne la perception en nous conduisant à ses limites. Où une image s’arrête-t-elle d’être une image pour devenir réalité ?

À 18H AnA compagnie poursuit avec le petit cabaret lunaire pour voix, instruments et bande Le loup et la lune à espace multimodal, suivit de Magic World, composée par les élèves et les professeurs de l’École Départementale de Musique de Lozère ainsi que par les musiciens intervenants. Ces pièces, allant de la miniature à des compositions plus longues, constitueront une symphonie de poche fragmentée, dans l’univers d’Annabelle Playe, oscillant entre fantastique et merveilleux.

À 20H30, l’espace des anges, INLAND | COME BACK IN BROAD DAY par AnA compagnie clôturera cette journée. Passages, traversées et métamorphoses tissent l’odyssée d’inLAND | comeback in broad day. Ces univers sont explorés en direct comme un jeu vidéo 3D dans lequel on déambulerait. Cette exploration est effectuée sur place ou à distance avec loutil « gamer » Discord. Dans ces espaces multiples, la perception se trouble entre réalité, matière et apparition.

Un parcours à la fois expérimental et initiatique, autour de performances liées aux nouvelles technologies au cœur de Mende. Un moment unique à découvrir de toute urgence.

Le programme :

- Vendredi 6 mars :
18h // POLeN // RENCONTRE avec HUGO ARCIER

- Samedi 7 mars :
10h // 13h - 15h // 20h // Maison Consulaire // VAISSEAUX
17h // Antirouille // H
18h // Espace Multimodal // LE LOUP ET LA LUNE
18h15 // Espace Multimodal // MAGIC WORLD
19h15 // Maison Consulaire // Pause grignote collective
20h30 // Espace des Anges // INLAND | COME BACK IN BROAD DAY

Tarif : de 10€ à 14€

Informations et réservations : Office de Tourisme  Cœur de Lozère - Place du Foirail  / Tél. : 04 66 94 00 23