passer le menu

Cendres sur les mains, par la compagnie Théâtre Debout, à L'espace des anges

 cendressurlesmainsg

Dans le cadre de la saison culturelle, la ville de Mende accueille la compagnie Théâtre Debout avec la création Cendres sur les mains, pièce de Laurent Gaudé. Actuellement en résidence à l’espace des anges, la compagnie présentera la première vendredi 17 janvier à 20H30 pour un voyage au cœur d’un récit ancré dans le réel.

Déjà accueillie en résidence en septembre 2018, la compagnie avait pu présenter in fine, une étape de travail de la création aux Mendois. Depuis, Lucie Dupla, Charlotte Michelin, Martin Dubuis et Vincent Arnaud, ont affiné et construit, ensemble, ce spectacle au gré de résidences entre Lyon, Vienne, le Viala, et enfin le point d’orgue, de nouveau l’espace des anges du 9 au 17 janvier !

Cendres sur les mains, c’est l’histoire d’un double récit dans un no man’s land détruit par une guerre inconnue. D’un côté deux fossoyeurs, du clan des gagnants, embauchés pour incinérer les corps des perdants, de l’autre, la rescapée, ressurgissant au milieu des cendres. Le camp des perdants trouve sa voix. Les fossoyeurs, tels deux clowns tristes syndicalistes, exécutent mécaniquement la tâche qui leur est assignée, se plaignant uniquement des conditions de travail. De l’autre, la rescapée, qui décide de ne pas s’occuper des vivants, mais de rendre leur dignité aux morts, faisant appel au devoir de mémoire. Chacun à son destin, ne se parle pas... Subis les affres d’un génocide qu’ils n’ont pas choisi. Le texte de Laurent Gaudé souvent épique et poétique laisse parfois place à des situations tragi-comique et absurde grâce à son écriture enlevée ! Une manière de supporter l’horreur. Comme un sentiment de déjà-vu dont les crises sur l’immigration font échos à notre société et appellent à notre travail de mémoire.

La compagnie théâtre debout signe une mise en scène vivante et engagée, portée par la musique du compositeur Franck Capelle, qui vient souligner le mordant de cette écriture. Un moment fort de ce début d’année à ne pas manquer.

 

Pratique :

Lieu : espace des anges
durée : 1h15 // dès 14 ans
tarifs : De 10€ à 14€ // placement libre

Infos et réservations : Office de Tourisme Cœur de Lozère - Place du Foirail Tél. : 04 66 94 00 23

facebook : Saison Culturelle Mende

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda