passer le menu

Inauguration de l’apothicairerie de l’ancien hôpital

 apothicairerie

C'est un lieu chargé d'histoire qui a été inauguré ce matin en présence de M. le Maire de Mende, Mme Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère, et Mme Christine Wils-Morel, Préfète de la Lozère. L'apothicairerie de l'ancien hôpital de Mende (actuelle résidence Piencourt) à fait peau neuve.

Une restauration complète de cette ancienne pharmacie créée par Monseigneur de Piencourt au XVIIe siècle a été lancée en 2017. Les boiseries, le parquet ou encore les pots, authentiques, ont retrouvé leur jeunesse. Retrouvez les produits utilisés par les pharmaciens et préparateurs de l'époque, avec leurs emballages et étiquettes d'origine. Un joyau du patrimoine mendois, qui s'inscrit dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, qu'il est possible de voir lors des visites guidées organisées par l'office de Tourisme de Mende.

Ce projet, d'un coût global de 115000 euros, a été cofinancé par l'état (37%) la région (19%) l'Europe -LEADER- (11%) le département (11%) et la ville (22%). Les entreprises, pour la plupart locales, à l'œuvre pour ces restaurations : Entreprise JOUVE, Sarl SNEB, RODIER SAS, Antoine BUISSON (restaurateur des boiseries) Christophe BOUSQUIE (menuisier) Elodie BEAUBIER (restauratrice d'œuvres sculptées) SARL Aluminium Système, Idée Déco, Espace revêtements Corrigès, Aéropub, ABER Propreté.

Plus d'informations :

Office de tourisme intercommunal de Mende // Place du Foirail : 04.66.94.00.23

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda