passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Double exposition à la maison consulaire avec le FRAC Occitanie et l’artiste Lionel Sabatté: Brume dorée, cendre et poussière.

 brumedoreeg

Dans le cadre de la saison culturelle, la ville de Mende présente la première exposition de l’année : Brume dorée, cendre et poussière, un ensemble d’œuvres issues des collections du FRAC Occitanie Montpellier et des œuvres créés in-situ par l'artiste Lionel Sabatté. Cette exposition autour des matériaux sensibles et instables interroge la matière dans ce qu’elle a de plus volatile, de plus impalpable.

 

Les artistes Benjamin Aman, Claude Castellain, Fred Eeerdekens, Lina Jabbour, Rolph Julius, Fiorenza Menini, Samuel Richardot et Arnaud Vasseux nous invitent à traverser les apparences de la matière, à déjouer les illusions et à voir au-delà de la surface pour se rapprocher de la source. Ces œuvres dégagent une poésie à la fois noire et lumineuse. La lumière scintille, reflète et aveugle. Le feu purifie et détruit, créant cendres et charbons. Les sons et les corps vibrent à l’unisson, chassant les brumes du rêve.

Lionel Sabatté quant à lui, fabrique des espaces narratifs peuplés de créatures fantastiques réalisées à partir de matériaux prélevés de leurs contextes originels. Les matériaux qu'il utilise sont souvent dits pauvres ou considérés comme rebus.

Ainsi, il investit le rez-de-chaussée de la maison Consulaire pour réaliser une bête à partir de la poussière collectée auprès des habitants de Mende et des établissements scolaires de la ville.

Ces moutons de poussière en s’associant deviendront le Loup de Poussière qui intègrera ensuite la collection permanente du futur musée du Gévaudan.

Exposition co-accueillie avec l’association l’Enfance de l’Art – Vallon du Villaret, la DSDEN, le FRAC Occitanie Montpellier, le Pays d’Art et d’Histoire et la DRAC Occitanie.

Pratique :

  • Lieu : Maison consulaire - 2 rue Henri Rivière - 48000 Mende
  • Du 12 octobre au 16 novembre // entrée libre
  • Vernissage le jeudi 10 octobre à 18H en présence de Lionel Sabatté
  • Ouverture : les mercredis de 15H à 18H et les samedis : de 10H à 13H et de 15H à 18H
  • Visites dialoguées les samedis : de 11H à 12H
  • Accueil des scolaires sur réservation
  • Plus de renseignements : service culturel : 04.66.49.85.88