passer le menu

Ginette Kolinka en conférence au théâtre de Mende.

 gkolinka

L'ANACR 48 accueille Mme Ginette Kolinka pour une conférence au théâtre de Mende le mardi 11 juin à 17h. Arrêtée et déportée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau le 13 mars 1944 à l'âge de 19 ans avec son père son frère et son neveu, elle sera la seule à revenir de cet enfer.


La sortie de son livre « Retour à Birkenau » écrit avec la journaliste Marion Ruggieri fait actuellement grand bruit dans les médias. Mais cette femme de 94 ans d'une grande fraicheur intellectuelle et très vivante n'a pas attendu les médias pour se raconter. Ginette Kolinka intervient très régulièrement dans des classes partout en France, elle vient pour la cinquième fois en Lozère qu'elle apprécie énormément notamment grâce à L'ANACR 48 et Mme Rouveyre sa présidente, Nicolas Planche membre de l'Anacr et professeur d'histoire-géographie à St Chély D'Apcher, avec qui elle a tissé des liens d'amitié forts. Cette passeuse de mémoire vient nous raconter sa vie à Auschwitz, l'horreur qu'on a peine à imaginer.


«C'est une fierté de l'accueillir à Mende, une chance inestimable notamment pour le travail de mémoire. » déclare M. Suau. En effet, c'est un honneur de pouvoir écouter l'histoire de Mme Kolinka qui, au-delà des souffrances de son récit, ne manque pas d'humour pour se livrer et marque les esprits de par son honnêteté presque désarmante.


Pratique :


> Mardi 11 juin // 17H
> Théâtre de Mende
> Gratuit

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda