passer le menu

Le poète Lamartine à l’honneur pendant un mois

 

Alphonse de Lamartine et Mende

Qui peut bien rattacher Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790, à la ville de Mende ? Sa sœur, explique Guy Saleil, directeur de la bibliothèque municipale qui porte le nom du célèbre auteur du Lac. « Elle était l'épouse d'un de Ligonnès qui vivait ici, en face de l'actuel "Café de La Caille". Il est supposé avoir passé au moins une nuit à Mende. Lorsque Maître Trémolet de Villers, alors maire de Mende, a dû inaugurer la bibliothèque en 1975, il a lancé une consultation et son choix final s'est porté sur Lamartine. On ne le sait pas assez mais Alphonse de Lamartine était un homme remarquable : poète certes, mais aussi ministre de Napoléon et Président de la République par intérim. »

L'année 2019 marque le 150ème anniversaire de la mort de l'auteur du célèbre hémistiche « Ô temps, suspends ton vol », le 28 février 1869. Rien d'étonnant donc à ce que la bibliothèque municipale ait choisi de lui rendre hommage durant tout un mois.

Les manifestations

Une série de bâches à la hauteur du poète. Il sera difficile de manquer cet hommage à Lamartine. En effet, pendant tout le mois de mars d'immenses bâches, de 5m X 3,5m, à l'effigie du poète seront déployées sur la façade de la bibliothèque municipale. Elles ont été prêtées par l'Office du Tourisme Intercommunal d'Aix les Bains - Riviera des Alpes. C'est en effet au cœur de la cité thermale, des eaux du lac du Bourget, que le poète a tiré son inspiration pour son célèbre poème Le Lac, publié en 1820. Il y est aujourd'hui célébré comme un personnage incontournable du paysage Aixois.

Du 5 au 26 mars, à la bibliothèque municipale : Lamartine l'Homme, à travers une exposition. Le troisième étage de la bibliothèque présentera une exposition sur qui était véritablement Alphonse de Lamartine. Un poète, on le sait ; un homme politique ; l'un des fondateurs de la seconde République, mais aussi un amoureux à la vie sentimentale très mouvementée. Cette exposition est mise à disposition par son auteur, Pascal-André Pignier.

Jeudi 7 mars à 20h30, à la bibliothèque Lamartine : soirée poétique et musicale organisée par le Centre d'Etudes Poétiques et Littéraires de la Lozère autour de Lamartine.

Jeudi 14 mars, salle Urbain V : remise des prix du concours annuel de poésie. Le Centre d'Etudes Poétiques et Littéraires de la Lozère a logiquement dédié cette année son traditionnel concours à destination des scolaires et des adultes, à Alphonse de Lamartine et plus précisément à son poème Le Lac. Les plus inspirés seront primés à l'occasion de cette cérémonie.

Jeudi 21 mars, 18h, à la bibliothèque municipale : conférence de Pascal-André Pignier. Il est l'auteur de l'exposition sur Lamartine, mais aussi du livre Lamartine, récit d'une passion, publié en 2012. Il sera présent à Mende pour partager sa connaissance quasi-illimitée du personnage.

Les 7 et 16 mars, de 14h30 à 16h, dans les rues de Mende : circuit mendois sur les traces de Lamartine. Au départ de l'OTI, la bibliothèque, en collaboration avec l'Office de Tourisme Intercommunal Mende Cœur de Lozère, proposera des visites guidées du centre-ville à la découverte des différents lieux qui entourent le passage de Lamartine à Mende : l'ancien hôtel particulier des de Ligonnès, où il résidât ; la fontaine du Griffon pour évoquer l'eau dans la ville et dans son œuvre ; celle d'Aigues Passes près de la maison où il fut reçu ; la cathédrale qu'il connut sans sa rosace mais avec l'ancien palais épiscopal, aujourd'hui disparu ; l'hôtel de ville et son décor à la fois 18ème siècle et néo-médiéval ; le cimetière Saint-Gervais dans le quartier de La Vabre, où sa sœur repose... Les jolies cours intérieures de Mende serviront également de théâtre pour quelques lectures rapides de, ou sur Lamartine.

Pratique : Pour plus d'informations sur ces différents évènements, n'hésitez pas à contacter la Bibliothèque municipale Lamartine. Tel : 04 66 65 36 66.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda