passer le menu

"L’Enfant sauvage", un bouleversant cri du cœur pour les enfants placés

Mardi 05 février 2019

 

L'Enfant sauvage est une œuvre de Céline Delbecq, auteure et metteure en scène habituée des sujets rugueux et très engagée socialement. Bénévole auprès de jeunes placés en familles d'accueil, elle a souvent pu assister à des discussions entre ces "enfants du juge" et s'est plus d'une fois étonnée de leur teneur : « Ils semblent jouer à qui se fera virer le premier, explique-t-elle dans une interview accordée après la sortie de sa pièce. Ca m'a interpellée. C'est comme s'ils voulaient tester la durabilité des liens qui les unissent à leur famille d'accueil. »

Partant de ce constant elle a imaginé L'Enfant sauvage. Un seul en scène qui fait sortir l'enfant du plateau pour ne donner la parole qu'à un homme, pris entre son humanité et la rudesse d'un système. Il raconte, pendant une heure, la découverte de l'enfant à la fin du marché, les cris de bête, l'hôpital, les procédures, l'assistante sociale, les contrôles et sa propre colère face à l'inertie.

« J'ai entendu ce texte un jour à la radio, sur France Culture et ça a été une évidence pour moi », raconte Serge Lacan, qui avant d'être acteur était éducateur spécialisé. « Ça m'a ramené à des choses personnelles. J'ai aussi aimé l'aspect "politique" et poétique de la pièce. » Une pièce qu'il décide donc de monter avec sa compagnie mendoise "Un, Deux, Trois... Soleils" et qui devrait voir le jour sur les planches d'ici la fin de l'année 2020.

Il en offre donc, ce mardi 12 février, un savoureux avant-goût à la bibliothèque Lamartine. « Je vais lire l'intégralité de la pièce, soit environ une heure de lecture. Je serai accompagné par un musicien, Stéfan Galéa, qui travaille avec des instruments qui ne sont pas classiques : des bols chinois, des percussions, qui créent un univers sonore particulier. Nous avons longuement cherché des sons qui allaient avec ce que le texte raconte. »

La lecture, ouverte à tous gratuitement, se tiendra de 18h à 19h15 environ au troisième étage de la bibliothèque Lamartine. Une belle opportunité de découvrir ce texte, Coup de cœur du bureau de lecture de France Culture à sa sortie en 2015 et qui tout entier tient dans la dernière phrase de la pièce : « C'est un enfant, pas un dossier ! »

Pratique : Lecture sonore de L'Enfant sauvage, mardi 12 février 2019, bibliothèque Lamartine, 3ème étage, 18h. Entrée gratuite.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda