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Un quart d’heure de lecture pour tous à l’école Bonijol

Dimanche 07 janvier 2018

 

L'ambiance est studieuse ce matin dans les classes de l'école primaire Bonijol. Après un moment de récréation remuant, l'ensemble des élèves, enseignants et personnels ont le nez plongé dans un livre. Depuis novembre, en effet, l'établissement a mis en place le dispositif national "Un quart d'heure de lecture". « Pendant quinze minutes, deux jours par semaine, ils peuvent lire ce qu'ils veulent, explique Claire Zimmerman, la directrice de l'école. Un album, un documentaire, une BD qu'ils ramènent de chez eux ou qu'ils prennent à l'école. »

Ces dernières années, la directrice d'établissement a pu sentir l'intérêt des enfants pour les livres faiblir. Mais depuis la mise en place du quart d'heure de lecture, les primaires semblent redécouvrir les joies des aventures sur papier. Aurélie Beaufils enseigne aux élèves de CP. Elle explique : « Comme certains sont encore trop petits pour lire, je leur fais la lecture. Ils sont extrêmement attentifs et très demandeurs de ce moment que nous partageons. »

Du côté de la classe de Marie-Laure Jean, enseignante en cours moyens, même engouement : « Après la récréation, il n'y a même pas besoin de le leur rappeler. Ils vont automatiquement prendre un livre et s'asseoir tranquillement. » Un temps partagé, au même instant, par l'ensemble de l'établissement « et qui permet de poser tout le monde après la récréation, poursuit un autre enseignant, Régis Sarrut. C'est un moment très bénéfique, à plus d'un titre. »

Forger une culture littéraire
 
Cette initiative entre dans une politique plus large de l'établissement en faveur de la lecture. Un petit espace, bien fourni en livres, a été aménagé pour accueillir les jeunes lecteurs hors des temps scolaires, durant la récréation ou la garderie, avec la complicité du personnel communal. « Nous organisons également des rallyes de lecture et nous sommes abonnés au "Prix des Incorruptibles". Les enfants se transforment en critiques littéraires et décernent des récompenses aux auteurs à l'échelle nationale. Notre rôle est certes de leur enseigner les bases techniques de la lecture, mais aussi de leur donner l'envie et de leur apporter une culture littéraire qui sera absolument nécessaire pour les forger en tant que citoyens. »
 

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