passer le menu

M’lire poursuit les commémorations

Jeudi 22 novembre 2018

 

Le sujet n'est pas des plus simples à aborder avec les tout petits. Pourtant, la bibliothèque municipale Lamartine et Les Amis de la bibliothèque ne se sont pas défilés lorsqu'il a été question de mettre la Première Guerre mondiale au cœur de leur traditionnel rendez-vous littéraire. « Ce n'était pas un thème évident, mais nous devions l'aborder. De façon ludique, enrichissante et intéressante, explique Guy Saleil, directeur de la bibliothèque. Nous avons donc fait venir des intervenants qui ont l'habitude d'approcher des élèves de cycle 1 avec des sujets assez sensibles. Ils savent le faire à travers la musique, l'écriture, le découpage, le coloriage... »

Ainsi, cette manifestation sur le thème "Littérature et la Grande Guerre" débutera le mardi 27 novembre et se poursuivra jusqu'au 30 avec des interventions d'auteurs et d'illustrateurs dans toutes les écoles primaires, privées et publiques, de Mende. Au programme, les Lozériens Iris Lancery et Bruno Capelle ; le Colonel Krank, illustrateur du fantastique ; Maryse Lamigeon, auteure, illustratrice et conteuse née et son compagnon François Vincent, illustrateur très actif auprès des scolaires ; Frédéric Médrano, dessinateur BD multicarte et Fred Sochard qui aura travaillé en amont avec les enseignants et les élèves mendois aux côtés de l'atelier Canopé 48.

Projection et conférence
Mais M'lire propose également des animations tout public, à commencer par la projection, le mardi 27 novembre à 20 h 15 au cinéma Trianon, du film À l'Ouest rien de nouveau, réalisé par Lewis Milestone en 1929 et tiré du puissant roman éponyme de l'écrivain allemand Erich Maria Remarque, paru la même année. Une œuvre ouvertement pacifiste qui dénonce l'horreur et l'absurdité de la guerre. Jeudi 29, à 18 h, c'est David Davatchi, directeur départemental de l'Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre, qui présentera, à la bibliothèque Lamartine, un panorama des publications écrites réalisées durant la période 14-18.

Le samedi 1er décembre, enfin, se tiendra, complémentaire, le 7e salon du livre de Mende à la halle Saint-Jean, de 9 h 30 à 18 h. Les enfants et leur famille auront le plaisir d'y retrouver les nombreux intervenants qui auront animé leur semaine à l'école. En plus de ces auteurs et illustrateurs, le public, près d'un millier de personnes chaque année, pourra également y rencontrer des libraires, des éditeurs, différentes associations et découvrir les ateliers et expositions proposés sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Retrouvez le programme en cliquant ici

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda