passer le menu

2 000 enfants au rassemblement occitan !

Jeudi 14 juin 2012
journee-occitane-g

On entendait des rires dans les rues de Mende jeudi 14 juin ! Une joie sincère et touchante en cette journée si particulière pour les petits Lozériens.

Effectivement, à l'occasion de la 29e édition du rassemblement occitan, environ 2 000 enfants de 45 écoles du département ont déposé leur sac sur la place du Foirail. Résultat : une effervescence incroyable partout dans la ville !

Dans une ambiance festive donc, cette journée clôture une année de pratique de l'occitan et de travail autour d'un thème commun : les animaux totémiques. Entre joutes linguistiques, comédie musicale, pièce de théâtre, lecture de contes et légendes, danses, les enfants ont profité de nombreuses animations culturelles.

Michelle Jacques, conseillère municipale chargée des écoles, a souligné "la créativité et l'imagination" de tous, qualifiant ce grand rassemblement "de réussite". Tandis que Caroline Lombardi-Pasquier, inspectrice d'académie, s'est réjouie que l'on fasse "vivre l'occitan dans les écoles".

L'an prochain, la fête sera encore plus grandiose puisqu'il faudra souffler sur 30 bougies ! Comment expliquer cette longévité ? "Il y a un véritable attrait autour de l'occitan. C'est important de valoriser cette langue vivante. Le programme pédagogique prend donc tout son sens lors de cette journée placée sous les signes de la rencontre et de l'échange", a conclu Geneviève Paulet, conseillère pédagogique départementale en langues et cultures régionales.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda