passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Volterra en danger, carnaval de Mende annulé

Vendredi 14 février 2014

volterra-g

C'est avec émotion que Toscans et Mendois ont découvert des paysages de désolation dans la ville historique de Volterra, suite à des épisodes pluvieux répétés en ce début de mois de février. Une partie de la ville moyenâgeuse est menacée d'effondrement.

Pour aider onze familles délogées, le comité de jumelage Mende-Volterra a décidé d'annuler le carnaval de Mende qui devait avoir lieu le 8 mars pour fêter le renouveau. "Nous préférons reverser les cachets des groupes aux familles sinistrées", selon Bernard Vanel, président de l'association. Soit une somme de 10 000 €. Et d'ajouter : "Lorsque le maire de Volterra a appris cette nouvelle à ses citoyens, il y a eu une salve d'applaudissements dans la salle où ils se trouvaient. Les Toscans sont émus par ce geste".

Un appel à la générosité
Deux autres temps forts vont permettre de soutenir la ville de Volterra. Du 28 février au 8 mars, un film réalisé grâce à un drone et des images des paysages avant/après seront montrés dans le hall d'exposition d'Hyper U pour sensibiliser les Mendois à cette catastrophe naturelle.

Par ailleurs, le 15 mars prochain, un "repas de solidarité" - puisque les fonds récoltés seront envoyés à Volterra - sera organisé au restaurant du Pont Roupt en présence de Volterrans qui cuisineront des plats traditionnels. Ouvert à tous, ce repas à 20 € permettra de passer un moment festif tout en ayant une pensée aux amis de Volterra. "C'est un vrai de repas de solidarité car Ginette Gerbal, gérante du restaurant, prête gracieusement la salle, les cuisines et met le personnel à disposition du comité de jumelage", explique Bernard Vanel.   

Enfin, si vous voulez également faire un don, n'hésitez pas à glisser quelques pièces dans des urnes qui seront situées à l'Office de tourisme intercommunal et à Hyper U. "Nous aurons un compte rendu de chaque euro envoyé à Volterra", assure le président du comité de jumelage.

> Renseignements : 04 66 94 00 23.