passer le menu

Viabilité hivernale : les services de la Ville sont fin prêts

Jeudi 03 décembre 2015

 

Depuis le 15 novembre et jusqu'au 15 mars, le plan de viabilité hivernale est enclenché sur la commune. Pendant cette période, un chef et quatre chauffeurs sont d'astreinte pour intervenir 24 h sur 24 et sept jours sur sept.

En fonction de la météo annoncée, le chef d'astreinte fait une première tournée à 3 h du matin et déclenche au besoin le dispositif. Trois parcours sont définis. Chaque chauffeur doit tourner entre trois et quatre heures pour terminer son tracé. Tous les secteurs de la ville sont traités ce qui correspond à environ 100 km de voirie. En fonction de l'heure à laquelle la neige tombe, des priorités sont données pour qu'à 8 h les écoles et les zones d'activités soient dégagées. Les gelées sont aussi traitées par ce service ce qui permet de sécuriser la circulation automobile mais aussi des piétons.

Les services techniques de la Ville disposent de trois chasse-neige et d'une laveuse équipée d'une lame. Deux tondeuses sont également équipées de lames pour déneiger les trottoirs. En cas de fortes précipitations, près de 80 personnes peuvent être mobilisées pour déneiger. Au total, de 100 à 150 tonnes de sel et de 70 à 80 tonnes de pouzzolane sont utilisés par an pour assurer aux Mendois une sécurité optimale sur la route.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda