passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Risque inondation : la gestion des atterrissements a porté ses fruits

Mardi 10 mars 2015

 

Durant l'automne, plusieurs travaux sur les atterrissements du Lot se sont déroulés à Mende. L'objectif était de scarifier ces dépôts de matériaux qui empêchent l'écoulement normal de l'eau, le tout afin de réduire le risque inondation.

Un travail poursuivi
Ce chantier a porté ses fruits, aidé par la montée du Lot qui a permis l'enlèvement de matériaux. « Certains atterrissements sont partis. A des endroits, les effets de la scarification ont été très efficaces comme au pont de Berlière », note l'adjoint aux travaux. Ce travail sera poursuivi de manière régulière dans les années à venir. Des effets qui satisfont les membres de l'association Hors d'eau : « Cela donne un autre aspect à la rivière », note André Delrieu, le président.

Des études à venir
La Ville de Mende va continuer à travailler sur ce sujet. Elle a d'ailleurs lancé un Programme d'actions de prévention des inondations d'intention (Papi) qui prévoit une étude hydraulique ainsi qu'une étude de vulnérabilité des habitats, des commerces et des locaux d'entreprises dans la zone rouge du plan de prévention des risques inondations. « Les points sensibles seront étudiés afin de limiter encore le risque inondation », conclut l'adjoint aux travaux.