passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Risque d’inondation : des travaux en cours à Mende

Mardi 09 septembre 2014

 

Le ruisseau du Rieucros d'Abaïsse fait l'objet de travaux depuis une semaine à Mende. Dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des cours d'eau du bassin versant du Lot, le lit du cours d'eau est en train d'être dégagé des bois flottés, des arbres représentants un risque de basculement ainsi que des déchets. L'objectif est un entretien préventif de la végétation afin de permettre le libre écoulement des eaux de crues en évitant la formation de bouchons et au final le risque d'inondation.

Un enjeu public
La particularité de la procédure est la prise en charge par la collectivité de ces travaux sur des terrains privés, en accord avec les propriétaires. Une déclaration d'intérêt général a été déposée à la préfecture. « Ce n'est pas un service que l'on rend à un particulier mais c'est un véritable enjeu public puisque les travaux entrepris se situent en amont du secteur de Rieucros qui débouche ensuite en centre-ville », remarque Pierre-Etienne Viguier, technicien rivière au Syndicat mixte Lot Dourdou qui a entrepris les travaux.

Plusieurs chantiers à venir
Cette opération marque le début d'une série de chantiers à venir sur les cours d'eau de la communauté de communes Cœur de Lozère. « C'est un programme sur cinq ans, souligne Laurent Suau, élu de la communauté de communes et vice-président du Syndicat mixte Lot Dourdou. Un diagnostic de l'habitat en zone rouge du plan de prévention des risques d'inondation va également être mené afin de limiter le risque d'inondation ainsi que de lourds travaux sur l'hydraulique ».

Les financeurs
Cette action est financée par la communauté de communes Cœur de Lozère, l'Agence de l'eau Adour-Garonne, le conseil général de la Lozère et EDF.