passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Réhabilitation du petit patrimoine

Vendredi 08 juin 2012
maisonnette-g

À l’une des extrémités du futur parc urbain du Tuff (cliquez ici pour plus d'informations sur le sujet), se trouve une maisonnette. Parce qu’elle fait partie du petit patrimoine de Mende, la Communauté de communes Coeur de Lozère vient de lui prodiguer une cure de jouvence !

Ainsi, des travaux de réfection ont été réalisés au niveau de la charpente et de la couverture en lauze. De l’enduit a été posé sur les façades et volets. L'installation du garde-corps sur le palier du bâtiment a été également réalisée. Débutés à la mi-mars et terminés récemment, ces travaux ont coûté 26 000 euros HT, environ.

Désormais, entre les mains de la Ville de Mende, ce petit bâtiment pourrait servir d’abri de stockage pour le matériel d’entretien.

Le saviez-vous ?
Cette maisonnette cache un passé énigmatique… En effet, cet édifice semble être le dernier vestige d’une zone ouvrière datant du XIXe siècle où se succédèrent une fabrique de papier de luxe et une filature de laine.

Ce bâtiment aurait peut-être aussi, selon les rumeurs, abrité des amours clandestines puisqu’avant sa restauration, un lit bateau a été retrouvé... Le mystère reste donc entier !