passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Quand les habitants s’entraident

Vendredi 29 avril 2016

 

La Maison solidaire propose depuis peu une nouvelle action à destination de tous les habitants de la communauté de communes Cœur de Lozère. Chaque dernier vendredi du mois, de 9 h 30 à 11 h 30, des bénévoles proposent gratuitement leur aide à des personnes rencontrant des difficultés dans des démarches administratives. « Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait des besoins de ce côté-là, souligne Françoise Amarger-Brajon, adjointe à l'action sociale. Certaines personnes peuvent avoir du mal à comprendre un courrier ou à remplir un dossier. Le but n'est pas de faire les choses à la place des gens mais de les accompagner ».

Deux bénévoles par permanence
Neuf bénévoles, dont certains sont aussi membres du conseil de sages de la ville de Mende et du conseil d'administration du CIAS, participent à cette action. A chaque permanence, deux bénévoles sont présents pour venir en aide aux habitants. « Nous proposons cette aide sans prétention, explique Eliane Chaze, une des bénévoles. Parfois, les personnes peuvent être perdues par rapport à l'utilisation sigles, d'abréviations... Ces permanences sont aussi intéressantes pour nous ».

Une formation pour les bénévoles
Tous les bénévoles vont être formés par différentes administrations (Caisse commune de sécurité sociale, mutualité sociale agricole...) afin de pouvoir répondre aux mieux aux questions des habitants. « Les travailleurs sociaux vont également nous envoyer des gens », ajoute Françoise Amarger-Brajon. Si l'initiative prend, elle pourrait également être déployée à la Maison de quartier.

> Gratuit
> Maison solidaire, espace Jean-Jaurès, rue Charles-Morel à Mende.
> Tél. 04 66 31 30 44.