passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Où sont passées les hirondelles?

Mercredi 13 juin 2012
hirondelle-g

Elles sont de moins en moins nombreuses à se poser sur le rebord de nos fenêtres d'après les observations du Muséum national d'Histoire naturelle. Les hirondelles, oiseaux migrateurs, se distinguent pourtant facilement dans le paysage grâce à leur dos noir bleuté, à leur ventre blanc et à leurs longues ailes.

Où sont-elles passées ? Quelles sont les causes de ce déclin ? Pour tenter d'en savoir plus, la LPO - Ligue pour la protection des oiseaux - a décidé d'enquêter en partenariat avec l'ALEPE, Association lozérienne pour l'étude et la protection de l'environnement.

Une étude vient donc d'être lancée sur le territoire national. La ville de Mende a été sélectionnée pour mener à bien cette étude !

Que faut-il faire ?
Ornithologues ou amoureux de la nature, vous pouvez aider les spécialistes. Ainsi, pour contribuer à cette enquête, il vous suffit de sillonner la commune et de localiser les couples nicheurs. Ensuite, saisissez les observations sur le site dédié www.faune-lr.org où toutes les indications seront fournies.

(Photo : René Dumoulin)