passer le menu

OPAH : premiers résultats encourageants

Mercredi 27 décembre 2017

 boulevards-vueok-g

Une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) dite de renouvellement urbain a été lancée par la communauté de communes Cœur de Lozère en octobre 2016 pour le centre-ville de Mende et l'avenue Foch. Ce dispositif permet aux propriétaires qui occupent leur bien (propriétaires occupants) ou qui souhaitent le louer (propriétaires bailleurs) d'obtenir des aides afn d'engager des travaux de rénovation et d'amélioration de leur logement. La communauté de communes Cœur de Lozère, l'Anah, l'Etat, la région Occitanie et le Département sont des fnanceurs de l'opération. L'association Oc'Teha accompagne les propriétaires gratuitement dans leur projet de travaux et la constitution des différents dossiers de subventions.

Cette année, sept logements de propriétaires bailleurs vont faire l'objet de travaux dans le cadre de l'OPAH. « Les travaux ont été fnancés entre 50 et 80 %. La plupart des projets concernent la réhabilitation complète de logements dégradés et vacants », souligne Laura Boubon, responsable du service Habitat chez Oc'Teha Lozère. Les aides sont accordées pour les logements de plus de 15 ans suivant le type de travaux engagés (amélioration de la performance énergétique, sécurité, salubrité, adaptation du logement à la perte d'autonomie, rénovation complète d'un logement vacant...) et pour les propriétaires occupants selon leurs revenus.

> Renseignements :
Permanences le 1er et 3e mardi de chaque mois de 10 h à 11 h. Communauté de communes Cœur de Lozère, place Charles-de-Gaulle.
Oc'Teha du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h ou au 04 66 31 13 33, 10 boulevard Lucien-Arnault.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda