passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Maison de quartier de Fontanilles : un centre social ouvert à tous

Jeudi 11 décembre 2014

 

Un nouveau lieu de vie a ouvert ses portes depuis peu à Fontanilles. Le centre social de la maison de quartier François-Mitterrand, située au-dessus des commerces, accueille les Mendois depuis début octobre.

Un lieu de rencontres
« Le centre social est un équipement de proximité, soulignent Véronique Poyeton, la directrice et Françoise Amarger-Brajon, adjointe à l'action sociale. C'est un lieu de rencontres et d'échanges ouvert à tous qui propose des animations mais qui a aussi pour objectif de répondre aux besoins des habitants et de créer du lien social. » Le centre social est géré par le Centre intercommunal d'action sociale et reçoit le soutien de la Caf. Roland Michel, l'adulte relais-médiateur de Fontanilles a désormais son bureau à la maison de quartier. Le bâtiment accueille également un cabinet médical fonctionnel.

Des ateliers de lecture
Tout au long de l'année, des activités hebdomadaires sont mises en place dans les locaux du centre social par plusieurs associations. Ainsi, le lundi matin, l'association Contelicot propose des ateliers de lecture enfants-parents. La Maison de l'enfant organise le mardi matin une initiation à la langue française et un lieu d'accueil enfants-parents.

Les aînés aussi
Le mardi et le jeudi soir, les enfants pourront être soutenus grâce à un accompagnement à la scolarité. L'Union départementale des associations familiales organise également le premier mercredi du mois durant une matinée un point info familles. « Les ateliers des aînés le jeudi après-midi continuent à fonctionner avec le service jeunesse et le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles animera des rencontres autour de différentes thématiques », ajoute Françoise Amarger-Brajon. L'association Vivre à Fontanilles met en place des actions ponctuelles sur le quartier (fêtes des voisins...).

« Que les habitants n'hésitent pas à pousser la porte ! »
Au moins une fois par mois, des ateliers créatifs (cuisine, dessins...) seront proposés par la structure. Le jeudi matin, un espace café, libre et gratuit, permet de venir échanger avec les autres habitants. « Rien n'est figé. De nouvelles actions pourront voir le jour suivant le besoin et les envies de tous. Que les habitants n'hésitent pas à pousser la porte, on est là pour eux », conclut Véronique Poyeton.

> Localisation : Maison de quartier François-Mitterrand, 14 place de la Fraternité à Mende.
> Ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et ouvertures supplémentaires suivant les activités proposées.
> Contact : 04 66 31 63 05.