passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

L’internet très haut débit bientôt chez les particuliers

Vendredi 14 octobre 2016

 

Mende entre dans l'ère de l'internet très haut débit. Jeudi 13 octobre, Laurent Suau, maire de la Ville et président de la communauté de communes Cœur de Lozère et Salomon Botton, délégué régional d'Orange, ont présenté le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) à Mende et au sein du territoire communautaire. « C'est un moment important. Nous restons dans la course par rapport au reste du territoire français pour avoir des équipements high-tech, s'est félicité Laurent Suau. On va changer de monde. »

2010 logements éligibles à la fibre en fin d'année
A Mende, le déploiement de la fibre par Orange, sur ses fonds propres, a commencé cet été avec l'installation des armoires dans la rue. Dès la fin de cette année ce sont 2 010 logements, situés à l'est de la ville, qui auront accès à la fibre. Les différents opérateurs qui le souhaitent pourront proposer leurs offres aux Mendois.

Les particuliers installés dans des logements individuels pourront donc choisir leur fournisseur d'accès. Pour les habitants de logements collectifs, ils devront se rapprocher de leur syndic et de leur bailleur immobilier pour demander - lors d'un vote en assemblée générale - le raccordement de leur immeuble. Dès lors, l'opérateur choisi installera les points de branchement en face de chaque logement. Et le client optera pour le fournisseur d'accès internet (FAI) de son choix. « Le débit sera jusqu'à 50 fois supérieur. C'est une fluidité de connexion qui n'est pas connue jusqu'à présent », a souligné Salomon Botton.

70 % de la population lozérienne éligible d'ici 5 ans
Le déploiement d'une deuxième tranche - incluant plus de 2 400 logements - démarrera en 2017 à Mende. Les travaux concernant le reste de la ville de Mende sont programmés courant 2018. Le déploiement au sein des communes de Cœur de Lozère est en préparation. Il sera décidé et planifié en concertation avec les élus.

Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de Lozère, a rappelé que le Département, associé avec le Lot et l'Aveyron, travaillait au déploiement de la fibre sur son territoire. D'ici cinq ans, 70 % de la population lozérienne sera éligible à la fibre.

Retrouvez la carte de déploiement de la fibre à Mende :
Lot 1 : décembre 2016
Lot 2 : fin 2017