passer le menu

Les métiers du patrimoine affichent leurs atouts

Mercredi 15 juin 2016

 

Face aux difficultés des entreprises à intéresser les jeunes aux métiers du bâtiment et notamment de ceux de la restauration du patrimoine, des artisans lozériens ont décidé d'agir. Ils ont créé en début d'année l'association Les métiers du patrimoine en Lozère.

Son objectif est faire connaître les savoir-faire des artisans lozériens, de donner une image jeune et dynamique des métiers du bâtiment, mais aussi de convaincre les jeunes qu'il s'agit d'une filière de réussite et non d'échec. L'association souhaite également faire progresser les inscriptions dans le Centre de formation des apprentis de Mende et des Compagnons du Devoir.

Une maison caussenarde en construction place Chaptal
Au cours des trois années à venir, l'association va organiser une exposition et des démonstrations de savoir-faire. Ainsi, du 17 au 19 juin, de 10 h à 20 h, sur la place Chaptal, sous un immense chapiteau, le public assistera à la pause d'une toiture d'une construction caussenarde en calcaire. Ce travail se tient dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins. Des ateliers de savoir-faire seront également animés par des artisans, apprentis et Compagnons dans différents pôles : bois, fer, pierre, métiers d'art ainsi que enduits et peinture.

> Renseignements : www.lesmetiersdupatrimoine.fr

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda